Skip to content
CONSULTATION OUVERTE JUSQU’AU 15 FÉVRIER 2022

Projet de déclaration de consensus sur les crédits carbone de haute qualité pour les forêts tropicales

Améliorer l’intégrité et l’impact des crédits carbone des forêts tropicales grâce à l’orientation de la demande des entreprises.

Projet de déclaration de consensus

 

English Español  | Português  | Bahasa Indonesian

NOTRE OBJECTIF

Nos organisations sont impliquées dans un processus collaboratif destiné à traiter l’intérêt grandissant des entreprises pour les crédits de haute qualité de réduction des émissions et d’absorption de carbone issus des forêts tropicale s. Cette initiative, facilitée par le Meridian Institute, met l’accent sur la différence à faire entre les différents crédits carbone forestiers et la transition du marché vers des crédits à forte intégrité sociale et environnementale, à travers des directives pour les entreprises qui souhaitent acheter des crédits carbone sur le marché volontaire. (Note : Notre cadre actuel n’inclut pas plusieurs thèmes essentiels interdépendants, comme les déclarations et la tarification des crédits carbone.)

VALEURS FONDATRICES

Les crédits carbone doivent être un complément — non un substitut — à la profonde décarbonation des entreprises. Ces crédits représentent l’une des multiples manières pour les entreprises d’accélérer les réductions d’émissions globales et contribuer à la protection et la restauration des forêts tropicales. Néanmoins, la demande croissante des marchés volontaires justifie que l’on mette ici l’accent sur les crédits carbone. Nous nous sommes donc accordés sur l’urgence d’adopter des directives en matière de crédits carbone de haute qualité.

Les programmes et projets émettant des crédits carbone des forêts tropicales doivent satisfaire des standards de qualité environnementale rigoureux, tout en appuyant la participation entière  et effective des peuples autochtones et communautés locales, en respectant leurs droits et en leur distribuant une part équitable des bénéfices. L’achat de crédits carbone de haute qualité devrait être limité à ceux qui remplissent ces critères stricts.

PROJET DE GUIDE POUR LES ENTREPRISES

Après plusieurs mois d’échange de nos divers expériences et points de vue, nos organisations ont conçu un projet de Déclaration de consensus sur les crédits carbone de haute qualité issus des forêts tropicales.

Nous attendons vos réactions sur notre projet de Déclaration de consensus, afin de garantir que les directives pour entreprises bénéficient d’un large soutien, qu’elles sont claires et réalisables. Nous avons l’intention de tenir compte des commentaires et publier une Déclaration de consensus finale après la fin de la période de consultation, le 15 février 2022. Nous entamerons ensuite une deuxième phase de travail destinée à produire une orientation plus détaillée. Le cadre et l’organisation de ce travail refléteront les avis recueillis durant la consultation.

Questions ?

Si vous souhaitez nous contacter concernant le Projet de déclaration de consensus sur les crédits carbone de haute qualité pour les forêts tropicales, veuillez utiliser ce formulaire pour soumettre vos questions.